Découverte de la Roumanie pour les 3H

Mercredi 30 janvier 2019, la maman d’Elisabeta est venue en classe pour parler d’un pays qu’elle connaît très bien : la Roumanie.

Elle a apporté une grande quantité de livres avec beaucoup de photos que les élèves se sont empressés de feuilleter.

Au fil de leurs découvertes, on entendait fuser des « oh, regarde » (en montrant une image à un camarade), « waouh, c’est beau », …

Elisabeta est passée vers ses camarades pour leur montrer une carte qui situait la Roumanie ainsi que son drapeau et une photo de ses grands-parents qui vivent dans ce pays.

Après avoir laissé les enfants dévorer les livres, la maman d’Elisabeta a pris quelques minutes pour leur expliquer certaines choses sur la Roumanie. Elle leur a parlé de la taille du pays (3x plus grand que la Suisse), de la langue (le roumain), du Danube et de son delta qui est le paradis des oiseaux, de la Mer Noire, des montagnes (les Carpates), du climat (plus froid qu’en Suisse en hiver et plus chaud en été), des monastères et des traditions qui y sont encore très présentes.

Ce moment passé ensemble s’est conclu par de nombreuses questions posées par les élèves : « Est-ce qu’on peut y faire du ski ? », « Est-ce qu’il y a les mêmes animaux que chez nous ? », « Est-ce que les enfants vont à l’école comme nous ? », « Est-ce qu’ils écrivent avec les mêmes lettres que nous ? », …

La classe a été très intéressée par la découverte de ce pays que la plupart ne connaissaient pas.

Merci à la maman d’Elisabeta pour ce moment passé avec nous !

Clique ici pour voir toutes les photos de cet instant découverte.