Curieux et inventifs

Ce samedi 2 mars avait lieu la 6e édition du championnat de sciences « Curieux et inventifs » à l’EPFL à Lausanne. Trois élèves de la classe 7H, Luca, Mirko et Solal, ont participé au concours en compagnie de leur coach. L’équipe a choisi comme nom « Les sans cerveau »... Mais pourquoi pas « cent » leur a demandé un animateur entre deux essais de leur module ?

 

Une certaine préparation a été nécessaire. Aidés par toute la classe, ils ont imaginé un moyen de faire atterrir un module (une cupcake en papier) avec son cosmonaute (une balle de ping-pong). Leur premier essai aurait été parfait : poids minimum, hauteur maximale, module au centre… si leur coach n’avait pas omis un détail du règlement qui stipulait que la distance la plus éloignée du module au centre était prise en compte…

Les trois participants ont également dû mener à bien deux projets scientifiques durant leur préparation. Le premier : comprendre le fonctionnement d’un stéthoscope et en fabriquer un de fortune. Le second : étudier l’origine du vent et trouver le moyen d’en produire.

Ils ont finalement dû présenter leurs stéthoscopes devant un jury très intimidant de prime abord mais somme toute bien sympathique.

La journée a aussi été l’occasion d’autres activités autour de l’espace (on fête les 50 ans du premier pas sur la lune) : un grand quiz et un jeu d’équipe où les cosmonautes devaient remettre en ordre des legos selon les instructions données par la base.

Pas très à l’aise durant cette dernière activité, l’équipe a craint le pire pour les résultats mais obtient finalement une honorable 7e place au classement. Ils repartent forts d’une toute nouvelle expérience, de riches enseignements et d’une motivation intacte, voire décuplée pour la prochaine édition !

Encore bravo aux trois scientifiques en herbe !

Merci et bravo aux organisateurs de l'EPFL. Voici un lien vers leur article sur la journée.

Clique ici pour voir toutes les photos de cette aventure.