Découverte d'un métier inconnu des 3H

Mercredi 13 mars, la maman de Nikita est venue en classe nous présenter sa profession : laborantine en microbiologie. 

Elle leur a expliqué en quoi cela consistait : identifier des bactéries et les dénombrer, chercher des virus, des parasites, des champignons,…

Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention comment tout cela se passe dans un laboratoire. La maman de Nikita leur a expliqué qu’il fallait avoir un équipement particulier pour ce travail qui peut être dangereux suivant ce qui est manipulé : blouse blanche, gants, masque, etc. Les laborantins doivent avoir une hygiène irréprochable. Elle a donc montré aux enfants comment il fallait faire pour se laver les mains de façon efficace.

Les élèves ont posé beaucoup de questions sur ce qui les intriguait le plus : les bactéries. Ils ont appris qu’il y en a énormément qui colonisent notre peau, notre bouche et notre intestin à tel point qu’il y a 10x plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans notre corps. La maman de Nikita a rassuré les enfants en leur disant que la plupart sont inoffensives ou bénéfiques pour notre organisme. Elle leur a montré des images et des dessins pour illustrer ses propos.

Pour terminer, les enfants ont pu colorier de jolies bactéries.

Merci à la maman de Nikita pour sa venue !

Clique ici pour voir toutes les photos de l'instant scientifique des 3H !