Expériences en 3H

Mercredi 10 avril, la maman et le papa d’Anouk sont venus en classe. Les élèves ont découvert plein de choses en se transformant avec enthousiasme en petits scientifiques.

Les 2 premières expériences portaient sur la vue.

Une illusion d’optique avec 2 cercles orange qui semblent être de taille différente (ce qui n’est pas le cas) à cause de la taille des cercles qui les entourent. Une autre où le carré rouge et les carrés bleus se déplacent lorsqu’on approche les yeux.

  

Les expériences suivantes se font avec de l’eau.

Remplir d'eau un saladier transparent. Faire une boule avec une feuille d’essuie-tout et la mettre au fond du verre. Retourner le verre et vérifier que le papier ne tombe pas. Enfoncer le verre doucement dans l'eau jusqu'au fond. Le laisser bien droit. Attendre quelques secondes puis remonter le verre, toujours bien droit. Regarder à l'intérieur, le papier est sec ! Les enfants ont aussi pu voir que si on penche le verre en le mettant dans l’eau, le papier se mouille.

    

Remplir un gobelet avec de l’eau. Poser une carte postale dessus. Demander à la maîtresse de s’asseoir et retourner le verre au-dessus de sa tête. Malheureusement pour les enfants et heureusement pour la maîtresse l’eau n’a pas coulé.

Mettre des gouttes d’eau sur une pièce de monnaie. On peut en mettre beaucoup sans que cela déborde. Dès qu’on met une goutte de produit vaisselle, l’eau tombe de la pièce.

Verser de l’eau très froide dans un récipient et y placer un glaçon. Poser la ficelle sur le glaçon et verser un peu de sel par-dessus. Attendre quelque secondes sans bouger. Tirer sur le fil. Le glaçon est accroché à la ficelle.

  

Verser du vinaigre dans une éprouvette. Mettre du bicarbonate dans le ballon. Accrocher le ballon sur l’éprouvette. Lever le ballon pour que le bicarbonate tombe dans la bouteille. Le bicarbonate rentre en contact avec le vinaigre ce qui va gonfler le ballon.

Fabriquer un volcan avec une bouteille entourée de pâte à modeler. Y mettre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères d’eau. Mélanger tous les ingrédients. Mettre 8 cuillères à soupe de vinaigre dans un pot et le verser doucement dans le volcan. Le mélange fait une sorte de mousse qui sort du volcan.

Merci à la maman et au papa d’Anouk d’être venus présenter et faire tester toutes ces expériences !

Clique ici pour voir toutes les photos de l'instant scientifique des 3H !