Atelier Piñata en 3H

Mardi 30 avril, la maman d’Auriel est venue passer l’après-midi en 3H. 

Elle a commencé par nous parler de son pays (le Mexique) puis des origines de la piñata qui y est très utilisée pour Noël ou les anniversaires.

Les chinois ont été les premiers à créer et utiliser la piñata. Elle a été importée en Italie, au XIVe siècle, par l'explorateur Marco Polo. Après être passée par l'Espagne, elle sera finalement exportée au Mexique, par les conquistadors espagnols.

    

Les piñatas mexicaines ont une forme particulière avec sept pics représentant les sept péchés capitaux qu’il faut casser en utilisant un bâton.

Après cette petite introduction, chaque enfant a reçu le dessin d’une piñata. Il fallait la recouvrir avec des boules de papier crépon de toutes les couleurs.

   

Vers la fin de l’après-midi, nous nous sommes tous rendus dehors pour faire ce que tout le monde attendait avec impatience : casser une piñata. Après s’être bandé les yeux, chacun a pu essayer de taper de toutes ses forces dessus afin de l’ouvrir. Après bien des efforts, les enfants ont pu se partager les bonbons et autres friandises qu’elle contenait.

Pour terminer, chaque élève a reçu une piñata rapportée spécialement du Mexique pour eux.

Merci à la maman d’Auriel pour le cadeau et pour l’après-midi passé avec nous !

Clique ici pour voir toutes les photos de l'instant mexicain des 3H!