Les 3H découvrent l'acupuncture

Mardi 7 mai, les parents de Tosca sont venus passer une partie de la matinée en notre compagnie. Le papa de Tosca nous a présenté son métier : acupuncteur. Il a commencé par nous expliquer un peu son parcours qui est passé par la Chine pour terminer ses études.

Il a distribué aux enfants une feuille sur laquelle il y avait plein d’informations sur la médecine traditionnelle chinoise. Il leur a ensuite parlé des ressemblances et des différences entre la médecine occidentale et la médecine chinoise.

Pour être considérée médecine, il faut que la pratique s’occupe de plusieurs choses : l'organisation du corps humain, son fonctionnement normal, elle doit chercher à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention et le traitement des maladies.

Les élèves ont posé de nombreuses questions tout au long de la présentation.


Le papa de Tosca a expliqué comment il utilise les aiguilles. Il en a apporté pour que les enfants voient de près à quoi elles ressemblent. Il a précisé qu’elles sont stérilisées et qu’elles ne s’utilisent qu’une fois. Il nous a décrit la sensation que l’on ressent lorsqu’il plante une aiguille (il l’a même fait devant nous sur sa main) : c’est comme un courant électrique.

Il a également apporté un autre outil qu’il utilise dans son cabinet : des ventouses. Tosca a fait une démonstration sur sa maman pour nous montrer où les placer et comment les utiliser. Ensuite, tous les enfants ont voulu et ont pu essayer d’être le patient et/ou le médecin. Ça les a beaucoup amusés.

Merci aux parents de Tosca d’être venus passer ce moment avec nous !

Clique ici pour voir toutes les photos de l'instant médical des 3H !