Les 3H embarquent vers l'Australie

Le mercredi 22 mai, la maman de Cyril est venue en classe pour nous parler d’un pays qui lui tient à cœur car son grand-père est parti y vivre 7 ans dans les années 1920-1930 et en a beaucoup parlé à sa famille : l’Australie.

Elle a commencé par montrer à quoi ressemble ce pays grâce à une carte et l’a situé en disant aux enfants qu’il se trouve à 21h d’avion de chez nous. Elle a décrit différentes parties du territoire : le nord qui est sauvage et où vivent les aborigènes, l’est qui est la partie de l’Australie la plus peuplée et le centre où se trouve le désert.

Les enfants ont appris plein de choses sur l’Australie.

Elle a parlé des aborigènes et a expliqué aux enfants qu’ils ont été les premiers habitants du pays (venus d’Indonésie) et qu’ils y sont installés depuis plus de 40000 ans. Le gros rocher au centre du désert est un site sacré pour les aborigènes. Ils se transmettent leurs coutumes par des chants.

En Australie on parle anglais car ce pays a été colonisé par les anglais qui voulaient développer le pays en y mettant des moutons et des cultures. Ils se sont battus avec les aborigènes qui y vivaient déjà.

La capitale est Canberra.

La maman de Cyril nous a montré plein d’images et de photos car elle y a vécu pendant 3 mois avec son mari en se déplaçant dans différentes régions du pays.

Elle nous a apporté un didgeridoo et nous avons eu la chance qu’Olivia (la sœur de Cyril) nous fasse une démonstration. Cet instrument est fabriqué en bois d’eucalyptus et a été creusé par des termites.

Elle nous a parlé des différents animaux que l’on peut rencontrer en Australie : kangourou, tortue, baleine, lézard, dingo, ornithorynque, émeu, alligator, dauphin, requin blanc, méduse,...

    

Le sport national est le surf et la pierre que l’on trouve en Australie est l’opale.

Les enfants ont également eu la chance d’observer un phasme que la maman de Cyril a apporté en classe. Certains ont passé de longues minutes à le regarder et ne voulaient pas le laisser partir lorsqu’est arrivé l’heure du départ.

Merci à la maman de Cyril d’être venue nous faire partager sa passion pour ce pays !

Clique ici pour voir toutes les photos de ce grand voyage !