Rentrée et bénédiction des cartables

Un philosophe affirmait :

«   L’école ce n’est pas seulement le lieu de l’apprentissage! Aller à l’école, c’est aussi apprendre à vivre avec les autres. »

Chers Elèves, Chers Parents, Chers Enseignants,

Bonjour et Bienvenue.

Je tiens à placer cette nouvelle rentrée scolaire sous le signe du partenariat, de l’écoute, de l’excellence et de l’épanouissement de chacun.

"Vous devez donner le meilleur de vous-même" disait Saint Ignace.

Chers Elèves, donner le meilleur de soi-même consiste à faire preuve d’humilité envers les autres, tout en étant fier de ce que vous êtes.

Si l’Ecole Catholique est parfois aussi stricte et rigoureuse quant à votre attitude, à votre tenue vestimentaire, votre vocabulaire et votre mise au travail, c’est pour vous faire grandir dans le respect des valeurs humanistes et chrétiennes qui vous seront indispensables pour vivre votre vie d’adulte responsable.

Nous nous efforçons chaque année d’améliorer votre cadre de vie, car il est important de s’épanouir dans un environnement agréable. L’ECC a pour vocation de vous mener à la réussite scolaire, mais il ne faut pas oublier qu’elle doit également vous ouvrir à d’autres horizons, elle n’est pas qu’un lieu d’enseignement et l’ECC se fait un point d’honneur en œuvrant dans ce sens-là pour vous les jeunes, en ouvrant l’établissement à des manifestations comme la musique, le théâtre, les lectures, l’art, la poésie, le cinéma et dans bien d’autres domaines culturels comme les voyages.

Gardez en tête que l’Ecole Catholique a pour mission l’acceptation de tous, de toutes les différences, de toutes les obédiences, dans le respect de l’être humain, quelques soient ses origines.

Vous êtes ceux qui vont continuer à construire notre monde.

Nous nous devons de vivre dans la tolérance, d’exclure l’égoïsme et de penser à ceux qui nous entourent.

Soyez fiers d’être les forces de demain et pour cela, toute l’équipe pédagogique est avec vous.

Ayez toujours à l’esprit que vous êtes dans un environnement très privilégié où le Savoir vous permettra de vous affirmer.

Avant de clore mon discours, je renouvèle tous mes vœux de bienvenue aux élèves nouveaux qui ont rejoint l’Ecole Catholique du Chablais.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à vous tous !

Philippe LUISIER


Après le discours du Directeur, le nouvel aumônier de l'école, Jean-Bastien Mayoraz, a procédé à la traditionnelle bénédiction des cartables. Les parents ont été invités à bénir leur enfant avant de franchir le seuil de l'école.