Les 3-4H en sortie à l'UCI

Le mercredi 12 février, le papa d’Isaac nous a proposé de nous rendre sur son lieu de travail : l’union cycliste internationale à Aigle.

A notre arrivée, nous avons pu regarder un athlète handisport s’entraîner sur la piste pour sa future participation aux Jeux paralympiques. Les enfants ont ainsi pu voir une autre sorte de vélo que celle qu’ils ont l’habitude de voir. Après avoir regardé les photos qui ornent les murs, nous nous sommes rendus dans une salle du bâtiment avec le papa d’Isaac.

Là, il nous a montré des vidéos de cyclisme. Il avait aussi apporté un vélo et a demandé aux enfants d’en décrire les différentes parties.

Quelques minutes plus tard, M. Craig Maclean nous a rejoints.
Il avait pris avec lui le vélo d’un athlète s’entraînant à l’UCI. Le papa d’Isaac a ainsi pu nous expliquer et nous montrer ses particularités.
M. Craig Maclean est un ancien athlète ayant participé aux Jeux olympiques de Sydney entre autres et qui est maintenant l’entraîneur des athlètes de cyclisme sur piste à l’UCI.
Il a apporté des médailles qu’il a gagnées et que les enfants ont eu la chance de pouvoir prendre dans leurs mains pour les observer de près.
Il a également parlé des courses en tandem qu’il a faites avec un athlète aveugle (nous avons vu une vidéo d’une de ses courses).
Les élèves avaient préparé en classe plein de questions qu’ils ont pu lui poser.
A la demande d’un enfant, M. Maclean a signé à chacun un autographe avant de partir.

Le papa d’Isaac nous a ensuite parlé de son métier : manager anti-dopage à l’UCI. Il a d’abord expliqué ce qu’est le dopage. Il a ensuite fourni aux enfants la boîte qui est donnée aux athlètes pour procéder à un contrôle anti-dopage. Ils ont ainsi pu expérimenter par groupes (avec de l’eau) les différentes étapes à effectuer avant que les échantillons (normalement de l’urine) ne soient envoyés au laboratoire pour analyse.

Le papa d’Isaac a parlé aux enfants des différentes manifestations cyclistes qui se passent dans notre région et auxquelles tout un chacun peut assister gratuitement.

Il a terminé en leur expliquant les comportements à adopter pour ne pas prendre de risques lorsqu’ils font du vélo.

Les enfants ont eu droit à un goûter avant de partir prendre le bus pour rentrer à l’école.

Merci au papa d’Isaac de nous avoir accueillis sur son lieu de travail !

Clique ici pour voir toutes les photos de cette visite sportive !