A distance mais toujours connectés!

Depuis deux semaines, l’École Catholique du Chablais s’investit totalement dans la maîtrise des outils numériques afin d’accompagner à distance ses élèves.

S’il n’est pas question de noter le travail dans ces conditions, nous avons le souci constant d’observer la progression des élèves, de corriger et de commenter les travaux. Certains partagent une Dropbox avec leurs enseignants ; les parents des plus petits envoient des photos. Les formulaires Google Forms constituent aussi des outils pratiques pour suivre et évaluer les élèves.

   

Des sciences en 7H, de l'histoire en 8H, de l'allemand en 5H. Clique sur les images pour voir les questionnaires!

Notre préoccupation n’est pas seulement de faire avancer les élèves mais aussi de trouver des défis stimulants pour les occuper chez eux et établir ainsi un lien entre chacun. Ainsi les classes de 3-4H ont répondu au défi de leur maîtresse qui était d’écrire son prénom à l’aide de Legos, de Kalpas et d’autres objets. Les élèves de 5H ont participé à la réalisation d’une vidéo où ils dansent Sur ma route… presque ensemble ! Clique sur l'image de droite pour voir le résultat.

 

Le grand challenge de cette période particulière sera d’exploiter les outils numériques à leur maximum. En 7H, les élèves ont profité de la séquence sur le courrier des lecteurs pour échanger leurs opinions au sein d’un Forum créé à cet effet. Après avoir imaginé des questions, chacun devait répondre à un maximum de camarades en défendant son opinion par des arguments...on garde le contact!

 

Afin de rassurer chaque enfant, l’accent est mis également sur la disponibilité des enseignants auprès de chacun. Des vidéoconférences ont ainsi été établies entre profs et élèves via Skype notamment, des groupes WhatsApp ont également été mis sur pied.

L’école est armée jusqu’aux dents pour relever ce grand défi : rester présente pour ses élèves durant cette période particulière et continuer de proposer à chacun un moyen de progresser, même à distance !

https://photos.app.goo.gl/zgLkifpzATtd6oX17