2020-2021 Les inscriptions sont ouvertes

Bienveillance et excellence.

L’École Catholique du Chablais s’engage

pour la réussite et l’épanouissement de votre enfant.

Vous avez découvert notre école et nous nous en réjouissons. Vous vous demandez si elle est adaptée à votre enfant car, comme chaque famille, vous souhaitez offrir le meilleur à votre enfant afin qu’il soit un élève heureux et devienne un adulte épanoui.

Voici un aperçu de ce que nous mettons en œuvre pour accompagner la scolarité des enfants qui nous sont confiés :

 1)     JOURNEE CONTINUE : de 7h à 18h, selon vos besoins, votre enfant est accueilli dans des structures à taille humaine, entouré d’une équipe soucieuse de lui transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être.

 2)     Quitter l’école en ayant fini l’essentiel de ses devoirs ? Réviser les chapitres que la fermeture des écoles n’a pas permis d’aborder ? Développer ses talents dès le primaire en pratiquant l’informatique, la conversation en anglais, les jeux en allemand et le théâtre ? De 8h30 à 16h00, nos enseignants accompagnent chaque enfant pour qu’il donne le meilleur de lui-même dans tous les domaines.

3)     Un écolage « tout compris ». Pas de surprise, pas de supplément. Seule la cantine est facturée en complément selon vos besoins.

 4)     L’anglais à l’honneur ! En partenariat avec Cambridge University, l’École proposera au fil des années de valider les compétences d’anglais à travers des tests d’anglais tout au long de la scolarité. Un vrai « plus » pour l’avenir de tous les élèves.

 5)     Des camps d’automne et d’hiver qui font partie intégrante du programme sportif, et tout au long de l’année, de multiples activités sportives donnent aux élèves l'occasion de découvrir, de s’exercer, de s’entraîner : piscine, escalade, tennis, accrobranche, sports collectifs, KinBall, Tchoukball, athlétisme, patinoire, raquettes, ski, snowboard, défis sportifs…

 6)     Une attention spécifique aux élèves à besoins particuliers. Grâce aux petits effectifs et au suivi quotidien que les enseignants apportent à chacun, l’école offre des solutions aux élèves ayant des troubles d’apprentissage qui rendent leur scolarité plus difficile : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de spectre autistique, phobie scolaire… Elle accompagne aussi efficacement les enfants qui veulent aller plus vite, les élèves à haut potentiel ou ceux qui suivent une activité sportive de haut niveau.

 7)     16h-18h : le temps de la découverte… ou des passions ! Des activités variées et abordables grâce à un forfait calculé au plus juste : conversation en anglais, espagnol, activités créatrices, dessin, théâtre, musique, initiation au cirque, robotique, programmation, club nature, piano, violon… 

 8)     Dès la 8P, les élèves peuvent apporter leur repas (froid ou à réchauffer sur place) et le prendre dans une des salles de l’école, sous la surveillance d'un adulte. Une fois le repas terminé, ils pourront selon les jours se rendre au foyer pour lire, partager un moment autour d’un jeu de société, jouer du piano, rejoindre l’aumônerie ou retrouver les jeux d’extérieur dans la cour.

 9)     Au jardin d’enfants et chez les 1-2H : ouverture à la pédagogie Montessori, réputée pour développer l’autonomie, la créativité, l’entraide et la curiosité des enfants. Cet apport viendra enrichir dès le plus jeune âge les multiples expériences de nos élèves. Pour les plus grands, l’école offre possibilité d’une réorientation VG-VP. Après la 10ème, grâce à un partenariat de longue date, les élèves peuvent  entrer sans examen au Collège de Saint-Maurice en Valais s’ils ont le niveau requis.

 10)  Une place est donnée à la vie spirituelle. L’École Catholique est ouverte à chaque enfant, quelle que soit sa confession. Toutefois, elle propose à ceux qui le désirent la préparation aux sacrements, en lien avec la paroisse catholique d’Aigle. Grâce à la présence d’un aumônier, de nombreux projets verront le jour l’année prochaine : repas convivial, temps d’échanges et de prière, sorties inédites, spectacle… et d’autres surprises à découvrir au long de l’année.

 L’École Catholique du Chablais a relevé avec succès en 2020 le défi de l’enseignement à distance imposé par la pandémie. Plus que jamais, elle souhaite accomplir la mission qu’ont fixée ses fondateurs en 1887 : offrir aux enfants de la région une scolarité complète unissant toutes les dimensions de leur formation, avec l’ambition de développer chez chacun des valeurs d’attention aux autres, d’audace, de créativité et d’ouverture à un monde en perpétuel mouvement.

N'HESITEZ PAS A NOUS RENDRE VISITE !

> Bulletin d'inscription 2020-2021

> Flyer de présentation