01.03.2021 - Matinée SPI sur le Carême

Depuis le mercredi des Cendres, le 17 février dernier, nous sommes en période de Carême. Le Carême, c’est 40 jours pour nous rapprocher de notre prochain, de Dieu et de nous-même, comme l’explique l’Abbé Vincent dans une vidéo adressée aux élèves de l’Ecole Catholique du Chablais.

 

Clique sur la photo de l’Abbé Vincent pour voir la vidéo.

Ce lundi 1er mars, un troisième atelier SPI a été mis en place dans les classes de 6H à 11H autour de trois aspects : le pardon, le carême et le jeûne. Les élèves ont appris que dire pardon – ce mot tellement difficile à prononcer pour certains – permettait de se sentir mieux et en définitive de se rapprocher de l'autre. En 7H, les enfants ont partagé beaucoup d’anecdotes familiales allant dans ce sens.

Le carême, c’est une période de jeûne. Beaucoup d’élèves limitaient le jeûne au carême du chocolat. Il ne fait nul doute que cette matinée leur a appris sa signification profonde : réserver du temps pour les autres par exemple. Ils ont aussi appris que d’autres religions pratiquaient le jeûne. Des lectures et vidéos les ont familiarisés aux célébrations juives se terminant par le Yom Kippour ainsi qu’au Ramadan des Musulmans.

Lors de la période de midi, une douzaine d’élèves se sont rassemblés dans une salle pour observer un jeûne : une pomme et un verre d’eau pour chacun !

Le carême, c’est aussi une période où l'on est ouvert à l’autre et à soi-même. Les plus grands ont réalisé une démarche de pardon. Quant aux enfants de 6H et 7H, ils ont bricolé de jolis cœurs en inscrivant le nom de personnes auxquelles ils souhaitent du bien en cette période ainsi que des domaines dans lesquels il s’engagent à progresser tout au long de ces 40 jours.

 

Bon carême à tous !