12.03.2021 - La Bataille des Livres bat son plein en 7H !

La Bataille des Livres bat son plein en 7H. Les élèves progressent bien dans leurs lectures et Vincente a été la première à venir à bout des 30 livres juste avant son départ en France ! Pour relancer l’intérêt des élèves, plusieurs activités sont mises en place par la BDL…

Après un vote rigoureusement mené, les élèves ont dessiné leur podium de lecture sur le tableau noir de la salle de classe et l’ont transmis au comité de la BDL pour être publié sur leur site Internet. Au fil des lectures, les élèves ont également partagé leurs impressions sur un forum créé à cet effet.

Le 3 mars dernier, les 7H ont reçu un gros courrier avec deux livres à l’intérieur : un livre voyageur et un cahier qui l’accompagnait. Cela fait quelque temps déjà qu’on attendait et réclamait ce livre voyageur qui passe de classe en classe durant l’année scolaire. C’est qu’il avait pris son temps et nous n’étions que la 5e classe à le recevoir. Le principe ? Une lecture offerte par l’enseignant à ses élèves et la possibilité de compléter le cahier qui l’accompagne avec un compte-rendu des activités faites sur la lecture.

Le professeur a donc courageusement luL’arrière-arrière petit-fils de Barbe bleue” à la classe après avoir passé un court-métrage racontant le conte original auparavant car celui-ci n’est peut-être pas aussi connu des enfants que d’autres classiques moins scabreux.

Les élèves ont dû supporter un long et insoutenable suspense au moment où l’arrière-arrière petit-fils s’approche d’un carton contenant une demoiselle avec un GROS COUTEAU. Pour patienter, ils ont imaginé la fin et réalisé des illustrations inspirées du style de l’auteur. Ils ont aussi pu apprécier les réalisations des autres classes.

  

La BDL, ça continue encore et encore ! Cette dernière semaine, c’était le 4e Livre Mystère. A partir de cinq indices distillés au compte-goutte chaque jour de la semaine, les enfants devaient identifier un livre parmi les 30 de la BDL. Pour cette 4e édition, c’est Timur qui a trouvé le livre mystère.

La dernière activité prévue cette année sera le grand Quizz du 29 avril auquel toute la classe répondra ensemble. On verra ce jour-là si les efforts de lecture auront payé et si la culture littéraire de chacun a bien évolué cette année !