23.07.2021 - L'ECC célèbre les Jeux Olympiques !

Après avoir mené à bien la «mission surréalisme» du premier semestre, les classes de l’ECC étaient invitées cette fois à se préparer aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Prévus initialement en 2020, ils ont été reportés à 2021 pour les raisons que tout le monde connaît. Chaque classe a réalisé un petit projet pour célébrer l’événement. La cérémonie ayant lieu ce vendredi à 13h, voyons un peu si les élèves ont bien travaillé.

Clique sur l'image pour voir la vidéo faite sur le projet ! La chanson "J'imagine" est interprétée par la Schola. Il s'agissait de la chanson thème des JO d'hiver 2010 de Vancouvert.

Dans les classes 1-2H, les enfants ont travaillé sur les affiches des Jeux Olympiques. Ils ont ressorti celles de Rio 2016 et même de St. Moritz 1928 – seconde édition des jeux d’hiver – pour les repeindre à leur façon. Un grand travail d’artiste !

  

Ce sont les pictogrammes représentant chaque discipline qui ont inspiré les classes 6H et 7H. En 6H, chacun a découpé dans une feuille de papier préalablement peinte la silhouette d’une compétition pour ensuite la coller sur un fond en jouant sur le contraste des couleurs.

En 7H, les élèves ont également essayé de représenter ces pictogrammes… avec leurs outils de travail ! Après avoir imaginé comment former un sport olympique avec gomme, crayon et tube de colle, ils se sont munis d’un appareil photo pour réaliser un GIF animé qui donne vie à leur réalisation.

Clique sur l'image pour accéder à la galerie animée !

Pour changer un peu la décoration des couloirs, ils ont également réalisé en groupe deux panneaux mettant en avant les JO d’été de Tokyo et ceux d’hiver qui auront lieu à Pékin l’hiver prochain. Ce travail de collaboration a demandé de répartir des tâches diverses au sein des groupes : recherche sur Internet, peinture, calligraphie…

 

Tout comme les 1H et 2H, les 9H ont travaillé les affiches… à leur manière ! Avec des logiciels de montage photo, ils ont imaginé celles des candidatures des Jeux Olympiques 2030 et 2032 dont les hôtes n’ont pas encore été définis. Ils devaient insérer dans leur affiche des éléments qui rappellent que les JO sont un héritage de la Grèce antique. Ensuite, il fallait défendre le projet devant le jury représenté par la classe.

      

Finalement, en 11VG, les élèves ont réalisé deux magnifiques panneaux sur les JO : jeux d’été et jeux d’hiver, histoire des jeux paralympiques, sportifs allemands à succès, etc. Tout en allemand !

  

Pour bien prouver que l’humeur était bel et bien olympique en cette fin d’année, voici quelques photos des joutes des grandes classes le jeudi avant les vacances !

  

Et maintenant, place aux jeux !

Clique ici pour voir toutes les photos en lien avec les Jeux Olympiques.