01.10.2021 - Escapade agaunoise avec les 7-8H

Ce vendredi 1er octobre, les élèves des classes 7H et 8H sont allés à St-Maurice. Durant la matinée, leur aumônier Simone Previte leur a fait visiter l’abbaye, un endroit qu’il connaît parfaitement comme il est chanoine régulier de saint Augustin.

Après avoir expliqué le principe et les spécificités d’une abbaye, il a emmené les deux classes sur le site archéologique des anciennes églises qui témoigne d’une présence religieuse continue à l’abbaye depuis sa fondation.

Ensuite, notre aumônier nous a présenté le Trésor abbatial et en particulier l’histoire entourant le reliquaire de saint Candide. La visite s’est achevée dans le chœur de la basilique.

Plus tard dans la matinée, les élèves ont fait la connaissance de l’artiste Luciano dos Santos qui les attendait dans un coin de la basilique pour leur présenter sa passion : construire des maquettes de cathédrales.

Dessinateur en bâtiment de formation d’origine brésilienne, il est à St-Maurice pour réaliser une maquette 1/200 de l’abbaye.

Luciano a expliqué aux enfants les caractéristiques de l’art gothique et les étapes de la conception d’une maquette. Ils ont ensuite réalisé un travail de recherche à travers l’exposition pour bien assimiler ces choses nouvelles pour eux.

L’après-midi, les deux classes ont pris de la hauteur pour explorer la Grotte aux Fées. Au bout d’une bonne demi-heure de marche à travers les murs étroits de la grotte passée à écouter les légendes de leur maître, ils sont arrivés au lac. Avant de sortir, ils n’ont pas oublié de faire un vœu à la fontaine de la fée.

Un grand merci à Simone pour la visite de l’abbaye et pour nous avoir réservé un magnifique endroit pour le repas de midi. Merci également à Luciano pour sa disponibilité, sa patience pour répondre aux questions. Et bravo pour son exposition !

Clique ici pour voir toutes les photos de cette journée bien remplie !