08.10.2021 - Saint François d'Assise et les écobéatitudes

Le lundi 4 octobre, c'était le jour dédié au saint patron des écologistes. Au rez de chaussée, une statue de saint François d'Assise bénie par l’évêque Jean Marie Lovey accueillait donc les élèves.

Pour débuter la journée, l’aumônier adressait un message vidéo à chacun pour expliquer l’importance de l’événement. Dans l’après-midi, les enfants du primaire se sont rassemblés sous le préau pour entonner des chants de circonstance.

Vendredi matin, sœur Isabel Bachmann (des sœurs de saint Augustin) a joué pour les élèves de 1H à 6H le spectacle de marionnettes sur la vie de saint François d'Assise en exclusivité pour l’École Catholique du Chablais !

Monsieur l'albatros s'est dévoué : "j'irai chercher du renfort à Francesco qui a besoin de main d'œuvre pour reconstruire l'église de san Damiano !" 
Des rencontres insolites l'attendent : Madame Gallinetta, Madame Panda, Monsieur Lapin ou encore le roi lion. Tous ont répondu présent. 
Les habitants d'Assise ne comprennent pas, mais Francesco s'est converti : il veut vivre pauvre. 

Un grand merci à soeur Isabel Bachmann pour son spectacle. Les enfants ont adoré ! 

L'après-midi, les élèves des grandes classes ont vécu leur premier atelier ECR de l'année autour de saint François d'Assise et des écobéatitudes. Ils ont été appelés à identifier les causes de la crise environnementale actuelle à l'aide de l'encyclique Laudato Si, à explorer la conception de l'aumône dans les grandes religions puis à réfléchir sur le sens des premières écobéatitudes.

Et ce n'est pas fini : la statue de saint François s'est vue accompagnée des lots d’un concours récompensant les meilleurs dessins et coloriages autour du thème. Qui seront les heureux gagnants ?

https://photos.app.goo.gl/Q7GhfgzfCnodxALb9