Diversité du vivant - 8P

Après s'être rendus sur le terrain pour observer la diversité des êtres vivants et avoir récolté divers éléments, les élèves de 8P ont réalisé des recherches afin d'identifier les éléments et en ont exposé les résultats sur des panneaux.

Il s'agissait entre autres choses d'identifier à quels arbres appartenaient les feuilles récoltées...



De reconnaître les différents champignons cueillis...



D'attribuer les plumes trouvées à des oiseaux de la région...



Chaque groupe a ainsi confectionné quatre panneaux :

Un sur la végétation...



Un autre sur les vertébrés...



Le troisième sur les invertébrés observés...



Le dernier rendait compte de leurs découvertes dans leur carré témoin...



C'était un joli projet qui nous a permis d'apprécier la diversité de la vie dans notre région !


Le jeudi 10 septembre, la classe de 8ème a réalisé une sortie en forêt. L'objectif était d'apprécier et d'observer la diversité du vivant dans le milieu boisé.

Après avoir vérifié son matériel, chaque groupe s'apprêtait au départ après la récréation.



La classe a traversé la ville d'Aigle, jusqu'au parc Aventure puis s'est dirigé vers le lieu-dit Verchiez.



Une fois sur place, nous avons délimité l'espace de nos investigations et les élèves ont pu se livrer à l'état des lieux de l'endroit.



Midi approchant, nous avons fait une pause pour déguster notre pique-nique !



Ensuite, chaque groupe s'est livré aux recherches de chaque atelier : vertébrés, invertébrés, végétation, carré témoin.



L'atelier carré témoin : il s'agissait d'inventorier tout ce qui se trouvait dans l'espace délimité.



L'atelier invertébrés : il fallait gratter, soulever, observer à l'affût de la moindre petite bête !

Constatant la relative saleté de l'endroit, une délégation munie de sachets plastiques a été désignée et s'est chargée de rendre à l'endroit sa propreté originelle !



Après cette belle journée de recherches, nous retournons bien fatigués vers l'école !



Une fois en classe, chaque groupe s'occupe de mettre ses feuilles, champignons et autres découvertes à sécher.



A présent, il s'agit de plonger le nez dans les livres afin de reconnaître les arbres dont nous avons recueilli les feuilles, les invertébrés et les vertébrés que nous avons photographiés !

Clique ici pour découvrir toutes les photos de cette journée!