Visite de Mme Li Dong en 8P

Le vendredi 26 février, la maman de Virgilio est venue nous rendre visite en classe de 8P afin d'initier les élèves au Chinois !

Elle a commencé par nous expliquer qu'en chinois, le son "ma" pouvait avoir quatre sens différents selon l'intonation avec laquelle on le prononce... De "maman" à "cheval", imaginez les quiproquos si l'on se trompe seulement d'intonation !

Nous avons ensuite appris comment se disait "bonjour" en fonction du moment de la journée, à tout moment, le matin et le soir :

Mme Li Dong a expliqué le caractère hiéroglyphique de la langue chinoise écrite, le mot être humain "rén" ressemble bel et bien à un homme debout !

Chaque élève de 8P sait désormais écrire et compter jusqu'à trois en Chinois... Après les choses se corsent...

Mme Li Dong nous a raconté une très jolie histoire d'un petit garçon qui, croyant savoir écrire les chiffres et devant inviter la famille Wang (qui signifie dix mille en chinois), s'est amusé à tracer dix mille traits !

Les élèves de 8P, captivés et fascinés, se sont spontanément mis à copier les caractères chinois sur une feuille !

Avec l'aide de son fils, Virgilio, Mme Li Dong nous a présenté les douze signes chinois. Nous avons découvert pourquoi le rat est le premier de ces signes et pourquoi le chat, floué par ce dernier, n'y figure pas !

Mme Li Dong a ensuite distribué à chacun un billet avec son nom écrit en caractère chinois.

Beaucoup d'élèves se sont empressés d'apprendre à calligraphier leur nom en Chinois !

Les élèves ont été passionnés par ce moment de découverte de la langue de leur camarade Virgilio !

Un grand merci à Mme Li Dong pour nous avoir offert de vivre ce moment magique !

"Bonjour"          "Au revoir"

"Merci"