Visite de la tour de la Bâtiaz à Martigny

Le 3 octobre 2017, nous sommes allées à la Bâtiaz à Martigny avec nos camarades de 7H. Voilà comment s’est déroulée la journée :

Nous nous sommes retrouvés à l’école, puis nous sommes allés à la gare. Nous avons pris le train jusqu’à Martigny et nous avons marché dans les vignes pour aller au château.

Nous sommes arrivées à la Bâtiaz. Deux messieurs nous ont montré avec une bombe à eau comment tirer avec un mangonneau.

Clique ici pour découvrir la vidéo de ce tir !

Après nous sommes allés visiter le château à l’intérieur. Nous avons vu des armes, des reconstitutions d’armures plates et des instruments de torture.

Le monsieur nous a expliqué que l’Evêque de Sion avait construit la tour pour montrer sa puissance et pour prévenir les autres tours que quelqu’un les attaquait. Il nous a aussi dit que le pire ennemi de l’Evêque était le duc de Savoie.

Il nous a expliqué comment fonctionnait un pilori et nous a dit que cela servait à faire honte à la personne qui y était.

Pendant la visite, on a aussi appris que le château avait été attaqué de nombreuses fois. Il m’a aussi dit que, de nos jours, des feux d’artifice se font près du château.

Ensuite, nous avons fait un jeu de piste. Nous devions trouver des lettres dans le château. À la fin, avec les lettres cela constituait un mot.

Nous avons dû rentrer plus tôt à cause de la pluie, nous sommes rentrés en train puis à l’école.

...

« J’ai beaucoup aimée la visite et la démonstration même s’il y avait la pluie. »

Virgile

« J’ai appris beaucoup de choses malgré le temps et j’ai surtout aimé le jeu. »

Titouan

...

Virgile et Titouan, pour les classes de 7 et 8H

 ...

Clique ici pour toutes les photos de cette sortie historique !