L'Inde s'invite à l'ECC à travers Missio !

 

Nous avons, le vendredi 13 octobre, jour de la dernière apparition de Notre-Dame de Fatima, avec tous les élèves de l’Ecole Catholique du Chablais, vécu un temps de découverte de la Mission avec Mme Catherine Soldini qui est une responsable de Missio à Fribourg.

Nous avons pu ainsi découvrir que cette année, une action est faite dans l’Eglise Catholique pour l’Inde. Voici quelques petites données. Vous pouvez visiter le site de Missio : https://www.missio.ch/fr.html

L'INDE

Quel pays grandiose l’Inde! Il est environ 80 fois plus grand que la Suisse et, avec ses plus de 1,2 milliards d’habitants, c’est le 2ème pays le plus peuplé au monde.

Au Sud, ce sont les beaux paysages du Kerala, avec leurs rizières, leurs plages immenses, la capitale du cinéma Bollywood à Bombay, et Madurai, la capitale du pèlerinage hindou.

Au Nord, nous découvrons les champs de thé, les palais des maharadjahs, les temples, le somptueux Taj Mahal et les mégapoles, comme par exemple la capitale New-Delhi.

Et ce qui est visible partout en Inde, ce sont les éléphants, utilisés pour divers travaux,les vaches sacrées rencontrées au détour des rues, la vie animée des villes, les fêtes multicolores, les plats exotiques appétissants, la nature fleurie et la beauté des saris…

Toute cette magnificence cache pourtant beaucoup de pauvreté et d’injustices. Même s'il a été officiellement aboli, le système des castes reste encore très ancré dans les mentalités et occasionne beaucoup de discriminations pour les castes inférieures, en particulier celle des «intouchables».

Dans ce pays de l’hindouisme, de nombreuses religions cohabitent, dont seulement 2,3% de chrétiens. Il y a environ 2’000 groupes ethniques différents.

En toute modestie, nous ne pouvons vous présenter que quelques aspects de cet immense pays à travers nos documents.

Le thème, cette année est : «M’approcher de Toi avec mes cinq sens!». Comme la découverte de ce pays si riche se fait par les sens, de la même manière, pour se rapprocher de Dieu, il faut aussi ouvrir entièrement la porte de tous nos sens.

Alors mettons nos sens en éveil pour aller à la rencontre des enfants de l’Inde et pour transmettre aux enfants de chez nous un peu de leur réalité.

Merci de partager ces animations missionnaires avec les enfants.

Clique ici pour découvrir leur site internet !