Cours de musique

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

                                                                                                                                              Platon

 

Depuis l’année scolaire 2016-2017, des cours de violon sont dispensés à l’école Catholique du Chablais.

La rentrée 2017-2018 voit l’introduction de l’enseignement du piano.

La musique s’avère essentielle au développement harmonieux des enfants. Elle permet d’affiner les possibilités de perception et d’expression, concourt à une éducation globale et équilibrée, donne aux futurs adultes l’expérience du beau en développant leur sensibilité artistique. Souvent, l’école reste le seul lieu d’accès à des pratiques culturelles et artistiques.

L’École Catholique du Chablais a donc engagé deux professeurs de musique :

Gabrielle Maillard

Elle débute le violon à l’âge de cinq ans au Conservatoire Cantonal de Sion, puis poursuit sa formation professionnelle, d’abord à la HEMU de Lausanne, enfin à la Haute Ecole de Musique de Bâle. Elle y obtient les diplômes de concert (2014) et de pédagogie musicale (2016), tous deux avec la plus haute distinction. Depuis la fin de ses études, elle partage son temps entre l’enseignement, la musique de chambre et la pratique orchestrale. Elle s’intéresse à un répertoire particulièrement large, de la musique ancienne aux œuvres contemporaines. Cette diversité lui permet de se produire régulièrement en Suisse et à l’étranger, devant des auditoires très variés.

Eliott Draper-Bolton

Né en 1990, Eliott Draper-Bolton  prend ses premières leçons de piano  à l’âge de 12 ans, grâce au professeur de musique de son collège. Cette passion se transformera en vocation. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Lyon où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales parallèlement à une Licence de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il intègre en 2013 la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et obtient son Bachelor of Arts en piano avec la mention Très Bien. Il poursuit actuellement sa formation par un master de pédagogie instrumentale. Féru de musique de chambre, il est également passionné par la musique de son temps. Enfin, il participe activement au festival «Le Marathon du Piano» d’Evian, depuis sa création.

L’École Catholique du Chablais ne dispose actuellement d’aucune salle de musique  ; les cours sont dispensés dans un lieu occupé par d’autres activités telles que les cours d’activités créatrices manuelles ou l’informatique. Afin de permettre le développement de la musique au sein de l’école, la construction d’une salle spécifique est à l’évidence indispensable.

COMMENT NOUS AIDER ?

 

-         Par un don spécifique pour la création de la Salle de Musique.

-         Par une Cotisation de Membre AECC (=Association des Amis de l’Ecole Catholique du Chablais)

 

IBAN CH66 8044 7000 0074 73 74 4

Cliquez ici pour les photos des violonistes...

Cliquez ici pour les photos des pianistes...