La bataille de Morgarten reconstituée par les 7H

Dans le cadre du cours d’histoire sur la naissance de la Suisse, les élèves de la classe 7H ont étudié différents mythes fondateurs. Parmi eux, la célèbre bataille de Morgarten, au caractère hautement légendaire et symbolique. Comme les simples gravures présentées en classe n’ont pas satisfait leur curiosité, ils ont eu l’idée de reconstituer la bataille.

...

...

Les discussions autour du projet ont été vives. Certains voulaient reconstituer la bataille en grandeur nature. Mais pour ne pas avoir à couper des troncs d’arbres ou à louer armures et chevaux, la classe a sagement décidé d’utiliser des playmobils. On s’est donc donné rendez-vous le jeudi après-midi avant les relâches de carnaval afin de procéder à la fameuse reconstitution.

...

Le jour fixé, toute la classe était très motivée et avait pris le matériel nécessaire : des soldats en armure, des paysans avec leur troupeau, des morceaux de branches des cailloux... Il suffisait alors de découper une colline dans du papier, un chemin dans du carton et tout était prêt !

...

...

Durant les quelques deux heures qu’a duré la reconstitution, certains ont mis en place les éléments de la scène, d’autres se sont passé la caméra à tour de rôle tandis qu’un groupe enregistrait dans son coin le récit de la bataille avec leurs propres mots. Un petit montage vidéo a été réalisé pour commémorer l’événement.

...

Clique sur l'image pour découvrir la reconstitution de cette bataille !

...

Après une telle expérience, il ne fait aucun doute que les élèves garderont pour toujours le souvenir de cette fameuse bataille qui n’a probablement jamais eu lieu !

...