Visite de la mamie de Keryan

Mardi 27 février, la mamie de Keryan est venue passer l’après-midi avec nous pour nous parler de son expérience de 7 ans au Cameroun lorsqu’elle avait environ l’âge des enfants de la classe.

Elle leur a expliqué que pour l’époque, c’était un évènement extraordinaire de prendre l’avion pour partir si loin.

Elle est partie de la Suisse en hiver avec toute sa famille, a survolé le désert et est arrivée 7h plus tard en Afrique équatorial où elle a eu l’impression d’arriver dans un sauna tellement il faisait chaud.

Arrivés dans leur maison et dans la chambre il y avait une moustiquaire sur le lit (pour se protéger de ces insectes qui sont plus dangereux que chez nous) et des lézards blancs dans la maison (compagnons auxquels ils se sont peu à peu habitués).

Dans le jardin, il y avait des mangues, des ananas, des cannes à sucre, des bananes et un palmier voyageur (on écarte 2 parties et il y a de l’eau qui sort).

Elle a raconté aux enfants un des moments forts de son expérience en Afrique. Un ami qu’ils ont rencontré sur place leur a raconté sa vie et les a emmenés dans son village reculé où ils y ont passé 2 jours. Pour atteindre cet endroit, il y avait des hommes qui leur ouvraient un chemin à travers la végétation avec des machettes au fur et à mesure de leur avancée en communiquant entre eux grâce au balafon (tronc d’arbre creusé) qui leur servait de téléphone.

Les cases avaient des toits en paille et des murs en terre battue.

Les habitants n’avaient jamais vu de voitures, de personnes avec la peau blanche et des habits.

Ils ont fait la fête pour leur arrivée en se maquillant avec des plantes.

Elle est partie à la chasse avec des hommes qui avaient pour armes un arc et des flèches.

En Afrique, elle a appris le partage et l’altruisme. Même s’ils n’avaient pas grand-chose, ils partageaient tout.

Elle a ponctué son récit de photos pour que les enfants puissent mieux se représenter ce dont elle parlait.

Elle a terminé l’après-midi en faisant goûter aux enfants des chips qu’elle avait préparé avec des bananes plantains et de la glace à base d’avocat.

Merci beaucoup pour ce moment !