Visite de l'ONU à Genève avec les élèves de 11H

Le cours d’histoire de 11H s’intéresse au XXe siècle et accorde une large part aux événements liés à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

En règle générale, les élèves sont très intéressés par la montée du nazisme, la Secondaire Guerre mondiale et bien évidemment la politique d’extermination mise en place par le gouvernement nazi. Cet intérêt est souvent lié avec une incompréhension et les questions : ‘Comment la solution finale a été mise en place ?’ et surtout ‘Pourquoi l’holocauste des Juifs a-t-il pu être possible sans réaction des populations, notamment allemande ?’ sont fréquemment posées.

Si les élèves expriment de l’incompréhension face à ces événements, il n’en a pas été autrement pour les Alliés à la fin de la guerre lorsqu’ils ont découvert l’horreur des camps de concentration. Afin d’essayer d’éradiquer ces haines raciales les vainqueurs de la guerre (Etats-Unis, URSS, France, Royaume-Uni, Chine) vont tenter de garantir la paix à l’échelle mondiale. A cet effet, ils créent l’Organisation des Nations Unies (ONU) en  juin 1945 pour tenter de préserver la paix dans le monde. L’ONU à Genève est le site le plus grand après celui de New York. Il est le centre de conférences le plus actif au monde et organise des rencontres pour la promotion des droits de l’homme, le désarmement, l’assistance humanitaire et le règlement pacifique des conflits.

La visite de l’ONU se fait chaque année et les élèves peuvent découvrir les salles de conférences où par le dialogue et les contacts formels et informels entre diplomates, les pays tentent de nos jours de trouver d’autres solutions aux conflits que les armes.