ECR - Ethique et Cultures Religieuses

«L’École publique prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l’élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d’apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit ». (Lignes d’action à promouvoir de la Déclaration de la Conférence de l’Instruction Publique sur les finalités et objectifs de l’école publique, 30 janvier 2003).

Durant ces dernières décennies, un long chemin a été parcouru pour définir clairement les rôles respectifs de l’école et des paroisses en matière d’éducation et d’instruction religieuses, en étroite collaboration entre les Églises reconnues de droit public en Valais (Église Catholique Romaine et Église Réformée Évangélique du Valais) et le Service de l’enseignement du Canton du Valais.

Il revient donc aux paroisses d’initier à la foi, les enfants, les jeunes et les adultes.

Il revient à l’école, dans le cours d’ « Éthique et cultures religieuses » de dispenser des connaissances et des informations sur les grandes traditions religieuses. Le fait religieux est abordé dans la reconnaissance de la diversité et de l’importance du judéo-christianisme dans les fondements historiques et culturels de la société dans laquelle nous vivons.

(Source : http://www.catesion.com/ethique-et-cultures-religieuses/)
Complément du 26.01.21 : https://www.cath.ch/newsf/valais-nouvelle-convention-entre-lecole-et-les-eglises/

Ateliers SPI réalisés à l'ECC dans le cadre de l'ECR : 

    

Demi-journée ECR sur les rites autour de mort… et de vie ! (30.10.2020)

Demi-journée ECR sur les fêtes de la lumière (11.12.2020)

Demi-journée ECR sur les rites de jeûnes et le Pardon (01.03.2021)