Ce vendredi 11 décembre avait lieu le second atelier SPI après celui dédié aux rites mortuaires fin octobre. Il était bien sûr consacré à Noël et aux différentes fêtes des Lumières dans le monde. Notre aumônier, l’abbé Vincent, a préparé un programme pour toutes les classes : contes, bricolages et éclairages culturels. Avec une messe en direct streaming pour clore cette matinée.
Diwali et Hanouka
Durant cette matinée, les enfants ont appris que les autres religions avaient également leur «Noël» à elles. L’aumônier est passé dans chaque classe pour présenter les fêtes de Diwali, Hanouka et Mawlid, mettant en évidence l’étroite parenté entre toutes les religions. Il a également rappelé que le 1er janvier n’était pas seulement le premier jour de l’année mais aussi la journée mondiale de la paix.
Les élèves ont colorié des mandalas à la façon des hindous qui fêtent Diwali, en respectant la symétrie des couleurs, exercice pas toujours facile. Ils ont également fabriqué une colombe pour symboliser le message de paix qui doit nous accompagner durant la période de l’Avent.
La dernière heure a été l'occasion d’un événement qui restera sans doute unique dans les annales de l’École Catholique du Chablais. En raison de la crise sanitaire, il n’était pas possible de réunir les classes à l’Église pour la traditionnelle messe de l’Avent. La cérémonie a donc été diffusée en streaming et projetée en direct dans chaque salle de classe. Les élèves ont tout de même pu aller communier dans le couloir de chaque étage.
A la fin de cette matinée SPI, chacun a décoré l’autel placé au sous-sol avec sa colombe ainsi que des étoiles sur lesquelles était inscrit le nom d’une personne à qui l'on souhaite lumière et bonheur !
https://photos.app.goo.gl/TitZg6n2kgn5K2xC7