30.03.2021 - Les 3H découvrent la Mauritanie

La maman de Zoé est venue passer une partie d’un après-midi en classe pour nous parler de ce pays où elle a vécu lorsqu’elle avait 6-7 ans.

 

Elle a commencé par leur lire un conte : « Comment le chameau acquit sa bosse ? »

Ensuite, elle a commencé sa présentation en demandant ce qu’est l’Afrique et après qu’un élève lui ait répondu « un continent » elle leur a situé le pays sur une carte.

   

Elle a parlé tour à tour des différents aspects de la Mauritanie en illustrant tous ses propos par des images ou des photos :

  • Le drapeau avec la signification des différents éléments et couleurs qui le constituent.

  • Les paysages : 800km bordé par l’océan, 2/3 du pays constitué par le désert du Sahara où il fait environ 50° le jour et très froid la nuit, une réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs.

  • La capitale Nouakchott avec un point important : le marché (médina) où on y vend toutes sortes de choses : jouets, bijoux, vêtements, nourriture…

  •  

  • Les animaux : hyène, fennec, chacal, serpent, phacochère, flamands roses, chameaux…

  • Les habitants : les Maures et les Mauresques

  • La religion principale qui est l’Islam

  • Les langues parlées : principalement l’arabe (dialecte : hassanya) mais beaucoup de gens parlent aussi le français (car colonie française jusqu’en 1960). Elle a appris aux élèves à dire merci (shukraan).

  •  

  • Les vêtements : boubou avec sarouel (pantalon bouffant) dessous et chèche sur la tête pour se protéger du soleil et des vents de sable pour les hommes et melehfa (long voile rectangulaire) pour les femmes. Elle a apporté un habit traditionnel d’enfant pour les jours de fête.

  • L’école qui commence le dimanche car le vendredi est congé (avec le samedi) car c’est un jour de prières très important

  • La nourriture : ils élèvent des chameaux pour les aider au transport mais également pour leur viande et leur lait. Les fruits consommés (elle en a apporté plusieurs pour que les enfants qui le souhaitaient puissent les goûter) : datte, banane plantain, mangue sèche et fraîche, fruit du baobab, cacahuète…

L’après-midi s’est terminé par un petit jeu : le ou la plus rapide à décortiquer 5 cacahuètes gagne le droit de choisir en premier un stylo accompagné d’un cahier. Victoire pour Zoé !

Tout le monde y est arrivé plus ou moins rapidement donc cadeau pour tout le monde.

Merci à la maman de Zoé pour sa venue en classe !

Clique ici pour voir toutes photos de cette grande excursion !