1H-3H : Hors cadre
En matinée, ce sont les plus petits qui ont eu la chance de recevoir la visite de l'Atelier Photomobile du Musée de l'Elysée ! Dans un premier temps, la médiatrice Pauline Auffret a expliqué l’utilité d’un musée et en particulier des musées d’art. Puis elle a parlé de la photo d’art et du musée de l’Elysée.
Ensuite, elle a proposé aux enfants d’analyser la photo de René Burri, photographe suisse. Les enfants ont largement participé avec beaucoup d’acuité et de joie.
Zoé a posé un cadre sur la photo… le reste de l’image n’existait plus et les enfants ont dû imaginer le hors-champ. Voici quelques photos de leurs productions :
Leurs réalisations ont été présentées à tout le monde. Puis il était important que chacun colle un cartel présent sur toute œuvre d’art avec le nom de l’artiste et la date de création.
6H-7H : Lumière et trichromie
L’après-midi, les plus grands ont également vu l’atelier Photomobile Elysée débarquer dans leur salle de classe.
Ils ont appris le principe de la photographie couleur et de la synthèse additive : l'addition des trois couleurs primaires qui permettent de reconstituer toutes celles visibles par l'oeil !
Munis d’un appareil photo, ils ont ensuite pu mettre en œuvre la théorie en prenant trois prises de vue décalées. Les élèves ont été surpris du résultat !
Merci à Pauline Auffret, médiatrice, Matilda Olmi, photographe, et Miguel Menezes pour avoir passé avec nous une journée artistique vraiment enrichissante !
Clique ici pour voir toutes les photos de ces activités.