L'accent sur les langues

On le sait, les langues sont un atout précieux dans le monde d’aujourd’hui. L’anglais, en particulier, fait plus souvent figure de première langue que de deuxième dans l’univers professionnel, même en Suisse. D'ailleurs, le collège de Burier (Vaud) en a fait l'une des trois matières principales testées lors de l'entrée au gymnase, et le collège de Saint-Maurice (Valais) a ouvert sa maturité bilingue en français/anglais.

C’est pourquoi, à l’Ecole Catholique, nous mettons l’accent sur les langues, une priorité dans la formation, un atout culturel et un facteur déterminant pour la vie professionnelle.

Ce tableau compare les périodes hebdomadaire (environ 45 minutes) d’allemand et d’anglais données aux élèves de la 1H à la 11H au public et à l’Ecole Catholique : 

Au total, sur toute sa scolarité obligatoire, un élève reçoit :

  • en Valais et en Vaud, environ 700 périodes d’allemand et 480 d’anglais;
  • à l’Ecole Catholique du Chablais, plus de 1100 périodes d’allemand (50% en plus) et plus de 1000 périodes d’anglais (le double du public).

C’est donc un capital essentiel que vont se constituer tous nos élèves au long de leurs années à l’école. Ils vont aussi apprendre à passer, lorsqu’ils sont prêts, les tests Cambridge qui peu à peu renforceront leur confiance en leurs compétences linguistiques et les aideront à affronter les examens de leur scolarité. Les tests Cambridge sont reconnus dans le monde entier et permettent d’évaluer le niveau d’anglais selon l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de A1 à C2. Au secondaire, ils pourront aussi passer les tests du Goethe Institute pour l’allemand. 

Ces évaluations assurent un vrai supplément sur le CV d’un jeune qui veut entrer dans une filière professionnelle ou pour celui qui voudrait poursuivre des études, en filière bilingue par exemple.