L’informatique a désormais pénétré dans tous les domaines et il n’est pas possible pour un jeune de ne pas savoir le maîtriser. Contrairement à l’idée reçue, si les enfants peuvent être accrochés à leurs réseaux sociaux, ils n’en sont pas pour autant des champions de l’informatique, loin s’en faut. Il leur faut aussi apprendre à déjouer les pièges pour un usage sain et fructueux.
A l’Ecole Catholique du Chablais, nous avons donc décidé de mettre en place un programme dès le 3H afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires en fin de scolarité obligatoire. De la 3H à la 8H, les élèves ont déjà eu une période d’informatique par semaine depuis la rentrée 2020. Cette année, notre enseignant d’informatique a mis sur pied pour nos élèves du secondaire un programme qui leur permettra de préparer les tests du ICDL, un certificat reconnu à l’international et validant les compétences informatiques (https://www.ecdl.ch/fr/ecoles/certificats-et-modules/)
La protection des jeunes face au numérique est aussi une priorité de l’équipe enseignante. Chaque année, un médiateur de la police municipale spécialement formé aux questions numériques intervient pour rappeler les dangers de l’internet, et surtout rappeler les règles de sécurité. Par ailleurs, les questions liées aux usages du portable (harcèlement, photos volées…) sont traitées avec la plus grande vigilance. c’est la raison pour laquelle les téléphones portables sont interdits, afin de protéger les élèves et leurs camarades d’utilisations inappropriées.
Réunir culture générale et culture numérique : le numérique est aussi un formidable réservoir de ressources et d’outils pour aider les élèves à mieux apprendre. Depuis le confinement, notre équipe éducative s’est formée, a intensifié sa pratique et utilise de nombreux outils qui permettent aux élèves de réviser seuls ou de compléter leur culture, en français ou en langues étrangères. Quizlet, quizziz, ecolenumerique, edpuzzle, learning app font partie du quotidien des élèves. Sans oublier l’agenda numérique ! Né lui aussi durant le confinement, conçu comme un agenda ordinaire où l’élève retrouve les cours de chaque jour, il peut accueillir des supports de cours, des videos, des compléments que les élèves peuvent s’approprier à leur rythme. C’est un outil extrêmement précieux pour ceux qui ont des difficultés d’organisation mais aussi pour faire le pont entre l’école et la famille (https://padlet.com/Ecole_Catholique_du_Chablais/gjywlbpcjo7s)