Grandir au milieu d'âges différents est une expérience que connaissent bien ceux qui ont des frères et soeurs. Veiller sur les plus jeunes et patienter, observer les plus grands et les imiter, ce sont des démarches habituelles au sein des fratries.
À l'école toutefois, après avoir eu des classes de village regroupant tous les âges, l'enseignement de masse a incité à réunir les enfants d'une tranche d'âge pour leur enseigner à tous le programme fixé.
Pourtant, de nombreuses voix remettent en question ce modèle, quelles que soient leur sensibilité. Si l'on écoute de grands pédagogues comme Maria Montessori ou Célestin Freinet, si l'on se penche sur des expériences récentes comme celle de Céline Alvarez, on constate que tous ont eu à coeur de faire travailler ensemble des élèves d'âges différents et en ont tiré des enseignements inspirants.
Aujourd'hui, plusieurs expériences multi-âges ont vu le jour en France, en Belgique et en Suisse et ont donné des résultats impressionnants, tant sur le plan des progrès scolaires que des relations sociales.
C'est en s'inspirant de ces classes qui ont fait leurs preuves que l'École Catholique du Chablais a fait évoluer sa pédagogie. Venez nous rencontrer et découvrez !