Le vendredi 20 janvier, la maman de Myriam est venue nous parler de son métier : médecin.
De la théorie...
A quoi sert un médecin ? Soigner les malades ou les blessés.
Avant de soigner il faut poser un diagnostique (raison de la maladie). Pour cela, il pose des questions pour faire l’historique de la maladie (anamnèse), ensuite il examine le patient ou si besoin lui fait faire des analyses (urine, sang,...) ou des radios pour mettre en place un traitement approprié et organiser un suivi. Le médecin fait aussi de la prévention (il contrôle les différentes parties du corps, fait les vaccins,...)
A la pratique...
Les enfants ont pu tester un stéthoscope pour écouter le cœur des camarades. La maman de Myriam leur a montré comment utiliser un tensiomètre en expliquant qu’il en existe différentes tailles selon l’âge du patient (nourrisson, enfant ou adulte). Ensuite les réflexes ont été testé par chaque enfant à l’aide du marteau à réflexes.
Elle a apporté des radios de mains et de poumons pour que les enfants voient à quoi ça ressemble. Ils ont aussi pu voir de près un otoscope (pour regarder dans les oreilles), un diapason médical (pour voir si les oreilles fonctionnent bien) et un goniomètre ( pour mesurer l’angle d’une articulation après par exemple une cassure). Les élèves ont aussi pu tester un peak flow (pour mesurer la force du souffle).
Après avoir passé quelques minutes dans la peau d’un médecin, chaque enfant a reçu deux seringues en souvenir de ce moment.
Merci à la maman de Myriam d’être venue nous en apprendre plus sur son métier !
Clique ici pour voir toutes les photos de cette initiation à la médecine.