Cet après-midi-là, Radio Chablais a installé son studio à la bibliothèque et Caroline Kenklies, cheffe d’antenne, est passée de classe en classe pour découvrir le travail des enseignants et des élèves. Découvrez l’Ecole Catholique du Chablais comme si vous y étiez.
Cliquez sur les titres pour écouter chaque partie du reportage !
1. Une école familiale : Sabine Larivé, directrice
=> Accueil des enfants de tous horizons
=> De 2 ans et demi jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire
=> Entre tradition et défi d’un monde nouveau
=> En étant attentif à l’histoire et aux particularités de chacun
2. La classe flexible, c’est quoi ? : Yann Nicolet, doyen
=> Une organisation qui responsabilise
=> Objectifs clairs
=> Théorie par petits groupes
=> Organiser ses ateliers dans la semaine
=> Aide par les pairs
=> Jeux de conjugaison, fiches de grammaire, figures de style…
=> Nos enseignants se forment, nos élèves réussissent !
3. Classe bilingue en anglais : Galdric Drapé, enseignant d’anglais
=> S’approprier ses croyances en éthique
=> Participation active et approfondissement
=> Importance du bilinguisme
4. Classe 1-2-3H : Manon Falco, maîtresse généraliste
=> Choix d’ateliers le matin avec des objectifs spécifiques
=> Tout doit être fait dans la journée
=> Trois niveaux qui s’intéressent mutuellement aux autres classes
=> Initiation musicale, graphisme, alphabet, transformation des grains en farine, puzzle.
5. Salle ressources : Sabine Larivé
=> Enseigner avec différentes pédagogies : choix, engagement dans la tâche…
=> Rythmes différents, apprendre en faisant
=> Taux de rétention du savoir plus grand lorsqu’on apprend aux autres
=> Semaines thématiques
6. Classe de 6-7P : Frédéric Pauli, maître généraliste
=> 40 ans d’enseignement
=> répétition des programmes de mathématiques, d’orthographe, de conjugaison sous forme ludique
=> ateliers fixes chaque semaine et ateliers plus originaux en sciences
7. Classe de 8-9ème : Damien Fournier, maître généraliste
=> Activité de géométrie sous forme de défi de groupe
=> Echange de stratégies entre les élèves, entraide
=> L’erreur n’est jamais mauvaise en soi, elle permet l’apprentissage
=> Gestion positive de l'ambiance de travail
8. Activités extra-scolaires : Sabine Larivé
=> Garderie et UAPE dès 7h le matin jusqu’à 18h, pour les inscrits ou les enfants de l’extérieur
=> Chorale
=> Deux semaines de sport : une en camp, l’autre avec retour à la maison
=> Aumônerie et vie spirituelle : Le religieux n’exclut pas l’intelligence et il doit être connu car il est aujourd’hui au coeur de la géopolitique du monde. Ce n’est pas parce que la Création ne s’est pas faite en 7 jours que la Bible ne peut pas être prise au sérieux.
9. En résumé : trouvez la meilleure voie pour votre enfant !
=> Des pédagogies mises en oeuvre pour offrir le meilleur à chaque enfant.
=> Classes multi-âges, apprendre par l’action…
=> Que TOUS nos élèves apprennent à apprendre car leur avenir n’est pas écrit.
=> Aider les élèves aux profils particuliers : haut potentiel, dys-, sportifs de haut niveau.
=> Approfondir ou alléger selon les profils d’élèves.
=> Projet Dys-paraître : aménagements pour chacun en fonction de ses besoins.
=> Prendre du plaisir à apprendre, rebondir, s’entraider.
=> Chercher à atteindre le meilleur de soi-même.
=> Pour chaque élève : garder l’objectif et trouver le moyen de l’atteindre.
https://photos.app.goo.gl/hbCYKTeeTEDssv7Y7