09.02.2024 - Semaine des médias

Du 5 au 9 février 2024, l’ECC a participé pour la seconde fois à la semaine des médias à l’école en Suisse Romande. Cette semaine aura donné l’occasion aux classes de 4H à 11H de rencontrer différents professionnels des médias venus parler avec passion de leur métier, de leur formation et de leur expérience. Ils ont ainsi pu échanger avec un cameraman (Yvan Illy) et une journaliste de la RTS (Ainhoa Ibarrola), le directeur de Rhône FM (Sébastien Rey), la directrice de la maison de la presse (Stéphanie Reinhard), un créateur de film amateur (Killian Siggen), un électronicien en multimédia (Miguel).

 

Durant la semaine, les élèves ont également surtout pu découvrir la création d’un journal avec trois classes qui ont participé au concours de UNE proposé par le site e-media. Les 8-9H ont même fini deuxièmes de leur catégorie.

Les élèves ont également participé à de nombreux ateliers, préparés par le site romand de l’éducation aux médias, sur deux à quatre périodes. Ils ont été sensibilisés aux fake news et ont travaillé l’écriture d’articles de journaux en participant au journal de la semaine des médias. Ils ont également appris à distinguer les différents supports de l’information, à différencier rumeur et information, à jouer avec les logos, à comprendre pourquoi les médias parlent souvent de la même chose au même moment, à examiner ce qui se cache derrière Google ou à comprendre les différentes manières dont les guerres américaines, depuis le Viêt-Nam, furent traitées par les médias.

Au final, les élèves de l’ECC ont pu pleinement profiter de cette semaine particulière afin de découvrir les multiples facettes de l’univers des médias.