Après avoir accueilli en 2023 une crèche géante Playmobil, notre école organise cette année une magnifique exposition autour de 111 crèches du monde entier.
Les visiteurs sont invités à parcourir les salles en faisant deux tours du monde : l’un d’est en ouest à la découverte des traditions de Noël dans le monde, l’autre d’ouest en est pour aiguiser le regard sur les matériaux et les techniques utilisés.
C’est un parcours riche et beau, qui nous plonge dans l’universalité de la fête de Noël.
Réunies des quatre coins du monde, les 111 crèches rassemblées à l'école Catholique du Chablais veulent vous emmener en voyage pour découvrir les visages de Marie, Joseph, l'Enfant-Jésus mais aussi de tous ceux qui, au fil des siècles, sont venus rendre hommage à ce nouveau-né. Car dans le monde entier, cette naissance va marquer l'année zéro de notre ère sur tous nos calendriers.
Voyage en crèches, comme on voyage en avion ou en voiture : les crèches du monde sont le véhicule des traditions et de la foi populaire. Par leur matériau, leurs couleurs, le choix des personnages, elles nous placent au coeur du travail des artistes et des artisans qui les ont connues.
Voyage en crèches, comme on voyage en Suisse ou en terre inconnue : les crèches nous emmènent ailleurs, nous entraînent vers des contrées éloignées dont les plus lointaines sont parfois à l'intérieur de nous-même.