Semaine des médias

La passion d’informer !

Du 2 au 6 février, les élèves de lEcole Catholique ont participé à la semaine romande des médias.

Ils ont pu rencontrer des professionnels de la presse soit sur leur lieu de travail (Rhône FM, journal Riviera-Chablais) soit en classe (community manager du 24heures, cameraman et journaliste de la RTS, animateur de Radio Chablais).

Le point commun entre tous ces professionnels des médias est la PASSION. Chacun fait ce métier par passion : passion des gens, passion de relater les événements auxquels ils ont le privilège d’assister et passion de connaître tous les aspects du monde qui les entourent pour les transmettre aux autres notamment à la jeune génération.

Les journalistes en herbes de 3H à 11H ont pu prendre part à divers ateliers adaptés à leur âge couvrant des thèmes aussi divers que la création de la UNE dun journal, le super-héros, les photos célèbres, le reportage « images ennemies » ou l’utilisation de synonymes pour modifier un article. Ils ont eu la chance dans le cadre de ces activités de vivre une immersion accélérée dans le quotidien dune rédaction.

Les élèves ont apprécié cette semaine spéciale qui leur a permis de voir dun peu plus près lunivers des médias et de découvrir le rôle joué dans la diffusion dune information impartiale, fiable et accessible au grand public par les différents protagonistes qui y travaillent.