Journée JOM - Le train-école

Alexandre, Cécile, Léa, Ruben, Tilouna, Corentin et Reza n'ont pas pu participer à la journée JOM. Pour compenser, ils sont allés à Sion voir le train-école. (Ruben)




Nous étions à Sion, devant le train-école. Il est sur des rails désaffectés !!! Il y avait un problème avec l'électricité ! C'était super !!! Dans le train il y avait plein de petits quizz. Il y en avait un avec des appareils et on devait dire lequel utilisait le plus d'électricité.(Corentin)




On a pu fouiller des policiers CFF, enfin, des mannequins. Ils avaient des fausses armes mais les vrais policiers CFF en ont des vrais les présentateurs nous ont dit que depuis 2013 la police CFF a des armes. Dans un atelier on a parlé de l'énergie renouvelable et non renouvelable. On a vu que les énergies non renouvelables étaient le pétrole, le charbon, etc. et les énergies renouvelables étaient l'eau, l'air. (Reza)


 

Dans une salle, nous avons tourné des manivelles et ça a duré trois minutes c'était trop cool mais c'était fatiguant. On a tourné pour des popcorns, le paquet était dans une micro-onde et on devait tourner les manivelles. A la fin nous avons mangé le paquet de popcorns. (Léa)






En entrant dans une salle, il y avait des sièges en forme de demi-cercle. J'ai eu un sentiment de frayeur en entrant mais je ne savais pas ce qui m'attendait. On a vu une petite vidéo sur la construction du tunnel du Gothard. Le premier tunnel fabriqué fait 15km de long et celui prévu pour 2016 fera 57km de long. (Tilouna)



Finalement on a répondu à un quizz qui sert à savoir (vert) si on est très sportif, (bleu) si on aime travailler avec les mains, (jaune) si on aime communiquer avec les autres. (Cécile)