Projet de lecture - 3-4-8 P

Après avoir fait connaissance grâce à l'activité du bingo le 11 septembre passé, les classes de 3-4-8 P se sont retrouvées pour démarrer le grand concours de lecture qui les mènera à la fameuse nuit de la lecture !

Le premier défi qui unissait petits et grands consistait à lire un texte truffé de détails, à mémoriser un maximum de choses pour pouvoir les dessiner une fois le texte rendu en retour au maître ou aux maîtresses.

Les trois classes se sont tout d'abord réunies afin de recevoir les consignes et le matériel nécessaire.



Une fois les groupes formés, chaque équipe recevait le texte. Les élèves de 8P les ont alors lus aux plus petits. Puis en collaboration, chacun a fait son possible pour retenir un maximum d'éléments pour pouvoir les dessiner par après.







Après 15 minutes de lecture et de mémorisation, les équipes remettaient leur texte aux enseignant-e-s et se munissaient d'une feuille de dessin et de crayons couleurs pour restituer tout ce dont ils se souvenaient du lutin et de sa maison !







La bonne coordination des compétences de lecture des grands associées aux capacités de mémorisation et artistiques des petits était indispensable à la réussite de ce défi !

A la fin, les groupes étaient bien contents de leur travail !




Deux groupes ont représenté le textes avec le plus de détails fidèles au texte et ont remporté cette première épreuve de lecture :

Corentin et Camillo...



... et leur dessin !



Benjamin et Julia...



... et leur dessin !



Un grand BRAVO à eux pour leur travail en collaboration !

Rendez-vous en décembre pour le prochain défi de lecture !