Reportage 8H - La fête des langues

La fête des langues

 

Aujourd'hui, le 26 septembre 2013, Mme Stark, la prof d'allemand célèbre la fête des langues avec les 11VG, 10VG et les 9VB.

Elle dit qu'elle veut fêter cette fête pour faire un partage culturel et linguistique.

 

La fête des langues est une journée où on fête plein de langues. Dans le déroulement de la journée, il y a des jeux et il y a aussi un moment où tous les plats que les élèves ont amenés peuvent être mangés.

 

Le premier jeu s'appelle « Je vois quelque chose que tu ne vois pas ». Le jeu se déroule comme ça : le premier joueur choisit un objet visible par tous. Il le décrit dans une langue étrangère, les autres doivent  trouver quel est l'objet.

 

 

Le deuxième jeu s'appelle « Le serpent des lettres ». Le premier joueur lance le jeu en donnant un mot, le suivant donne à son tour un mot qui doit commencer par la dernière lettre du mot qui précède (ex : Elefant-Tour-Rat.).

 

 

Le troisième jeu s'appelle « Les sons dans différentes langues ». La prof donne une carte à un(e) élève et ce/cette élève dit les sons de l'animal sur la carte aux autres élèves.

 

 

 

 

Tous les élèves ont bien aimé cette journée. Ils aimaient découvrir des nouvelles langues et c'était marrant des fois d'entendre de nouveaux bruits et langues. Par exemple des bruits de poule en turc : gh-gh gidaak! Et la grenouille en anglais : Ribbit Ribbit.

 

Tout le monde a bien aimé les gâteaux et la nourriture des autres pays et c'était intéressant de découvrir de nouveaux plats et comme c'était bizarre. Tous les élèves devaient amener un plat de leur pays.

 

 

Par exemple : Suisse, Portugal, Espagnol.

Par exemple, un élève qui s'appelle Quentin a amené du fromage parce qu'il est Suisse. Aussi, il y avait un élève qui s'appelle Loris, il a amené du tiramisu parce qu'il est Italien. Et l'horchata de chufa qu'une élève qui s'appelle Ness a amené, elle vient de l'Espagne.

Et encore une élève de 10VG a amené un gâteau avec 10VG écrit dessus.

 

 

 

 

Pour nous, c'était un reportage super et on a adoré.

Vos reporters, Florian et Philip