Projet de lecture Pourquoi ? Comment ? 3-4-8 P

Pourquoi y a-t-il des hommes chauves ? Comment sont apparues les chauves-souris ? Pourquoi le ciel est-il si loin ? Pourquoi les crabes n'ont-ils plus de tête ?

Autant de questions auxquelles les élèves de 3-4-8 P découvriront des réponses aussi fantastiques qu'imaginaires dans le cadre du projet de lecture mis en place cette année !

Un grand concours autour des contes du pourquoi et du comment a débuté le 5 mars passé avec la première épreuve :

Les élèves de 8 P avaient pour mission de lire cinq contes du pourquoi et du comment aux élèves de 3-4 P. Ensuite, chacun de leur côté, ils devaient répondre à des questions ou dégager les caractéristiques du genre de texte.

Après un moment de rassemblement pour écouter attentivement les consignes données et former les équipes...



... c'est aux élèves de 8P de faire preuve de créativité afin de transmettre ces contes aux plus petits : intonation, voix, gestes, explications, mimes sont autant de stratégies efficaces pour raconter ces histoires de manière vivante et captivante !



A la suite de ce moment de partage, place aux choses sérieuses : aux petits de retrouver les explications des pourquoi et des comment de chacun des contes et aux grands de dégager les caractéristiques essentielles du genre de texte.

Les élèves de 3-4 P au travail...



et ceux de 8 P...



Après observation du travail de chaque groupe, correction des travaux et décompte des points, un classement par équipe est réalisé et annoncé aux élèves impatients !

Cette année, les maîtresses ont instauré la possibilité d'obtenir un coup de cour de leur part et de gagner ainsi cinq points supplémentaires !

Voici les deux équipes coup de cour de cette épreuve :

Aloïs, Julia, Matteo et Mathias



Liliana, Erwan, Maxime, Ilena et Sébastien



Bravo à eux pour leur investissement !

Retrouvez tout bientôt les classes de 3-4-8 P pour la suite de ce grand projet du pourquoi et du comment !