Le 10 mars, les élèves de 9èmes ont visité l'Eprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne. Ce fut l'occasion pour eux de revêtir la blouse du laborantin et de partir à la recherche de leur ADN.
Comme les cellules de la pelure d'oignon avaient déjà été observées en classe, ils ont examiné cette fois celles qui sont présentes dans leur propre bouche à l'aide d'un microscope binoculaire. Repérer la zone observable, régler la netteté, changer de grossissement : une activité plus longue et complexe qu'elle ne paraît.
Les cellules, c'est bien joli, mais l'ADN dans tout ça ? Pour découvrir ce qui se cache derrière cette obscure abréviation, nos laborantins ont pris leur courage à deux mains et ont gratouillé l'intérieur de leur joue pour en trouver un échantillon.
Du moins ont-ils essayé car une partie d'entre eux, peut-être un peu douillets, n'ont pas pu observer le résultat escompté après avoir manipulé les éprouvettes. Les autres ont pu repartir avec un curieux souvenir dans leur poche.
Après une dure matinée de labeur, les apprentis laborantins ont profité de leur pause-repas à la cafétéria, sans se douter que leurs papilles gustatives seraient très bientôt mises à l'épreuve à travers une curieuse expérience...
Les étudiants de passage ont dû être surpris de voir nos footballeurs en herbe en action dans le jardin du campus.
Pour les classes de 9VG et 9VP, Damien Fournier