Ce vendredi 8 mai 2015, nous voilà partis pour une excursion : l'Abbaye de Saint-Maurice.
Avant de partir, nous, les 8P, nous faisons un jeu en Allemand avec Mme Prevel. La cloche sonne... direction la gare d'Aigle.
Quelques minutes plus tard, nous sommes en train d'attendre le train au quai. Les profs prennent des photos pendant que Philip, Clovis et Stanislas jouent à Starwars avec des journaux ou que (comme les plus impatients), Sébastien et Sylvain n'arrêtent pas de regarder l'heure...
Nous voilà assis dans le train, entourés par les meilleurs photographes (Mme Wildi, M. Sarrasin, Mme Prevel et Mme Fournier).
Arrivés à la gare, nous avons encore quelques minutes de marche jusqu'à l'Abbaye...
Nous sommes divisés en deux groupes : les 9VP et les 9VG vont visiter l'Abbaye pendant que nous allons nous diriger vers la chapelle de Notre Dame du Scex. Pour y accéder une possibilité : gravir les 487 marches qui y conduisent...
A bout de souffle, nous arrivons enfin à la chapelle. M. Sarrasin nous explique qu'entre 611 et 614 le moine Saint Amé avait vécu en ermite dans la falaise et qu'au fil des siècles la chapelle avait été agrandie et restaurée, en laissant des traces historiques, comme les vitraux ou d'autres éléments.
Derrière la chapelle, se trouve une source. Chacun notre tour, nous buvons ou nous remplissons notre bouteille d'eau bénite.
Avant de repartir, nous allumons une petite bougie et nous prenons des photos devant la statue de Saint-Amé.
Maintenant c'est parti pour la descente de l'escalier de 487 marches.
Comme nous sommes tous affamés, nos trois classes se retrouvent pour pique-niquer à la maison de la famille à Vérollier.
Après ça, nous repartons tous ensemble voir une autre chapelle, bien différente. Une soeur nous donne aussi quelques renseignements sur ce qui s'est passé et nous avons même le privilège de visiter le sous-sol de cette chapelle, au niveau même où Saint-Maurice aurait été décapité.
En sortant de cette chapelle, nous remarquons des dessins ou des prénoms gravés dans les dalles. La soeur nous explique que certains jeunes venant souvent ici et avaient gravé cela pour montrer qu'ils croyaient en Dieu. Ce chemin de dalles s'appelle "le chemin de la paix".
Maintenant, "tournus" : nous allons visiter l'Abbaye et les autres vont à la chapelle de Notre Dame du Scex.
Equipés de notre guide (M.Sarrasin) et du matériel à disposition, nous regardons un film, nous découvrons les trésors et les reliques... Bref, le temps passe et il est bientôt l'heure de repartir...
Au pas de course, nous rejoignons à temps la gare de Saint-Maurice. Et les 9ème ? C'est bon, ils arrivent !
Il est 15h41 et nous sommes déjà arrivés à la gare d'Aigle... On se dit "au revoir" ou "à lundi" et on rentre tous chez nous, épuisés...
Une journée riche en émotions !
Valentine, 8P

Découvre toutes les photos de cette magnifique journée culturelle en cliquant
ici !