Les lundis 2 et 9 mai, Mme Gabrielle Maillard a rendu visite à toutes les classes de l'ECC afin de présenter son instrument : le violon !
Les petits ont tout d'abord dû deviner ce que pouvaient bien receler ces deux étuis mystérieux !
Il a fallu trouver lequel des deux violons présentés était le plus ancien et estimer leur âge: le plus ancien a été créé il y a 250 et vient d'Allemagne.

Mme Maillard a fait écouter les deux violons et différents morceaux aux élèves. Elle leur a demandé lesquels ils préféraient et a insisté sur le fait que les goûts de chacun étaient différents et libres !
Quelques grands élèves ont reconnu "le Printemps" de Vivaldi et tous ont évidemment repéré la bande originale du film "Pirates de Caraïbes" !
Ensuite, Mme Maillard a présenté les parties du violon, sa fabrication, les bois utilisés ainsi que la manière dont le son est produit.
Chez les petits, elle leur a même fait toucher les cordes du violon.
Ensuite, venait le moment tant attendu où chacun a pu essayer l'instrument.
L'épreuve initiatique consistait à apprendre la disposition des doigts pour tenir l'archet : faire le petit lapin.
Si chez les grands cela a été assez facile, Mme Maillard a dû donner un coup de main aux plus petits.
Chaque élève a pu tester sa virtuosité avec l'aide de Mme Maillard tout d'abord puis librement.


Un grand merci à Mme Maillard pour cette belle présentation du violon !
Elle propose dès l'année prochaine des cours de violon aux élèves de notre école !
Clique ici pour découvrir toutes les photos des 3P initiés au violon !
Clique ici pour celles des 8P !