Le mardi 31 mai les 3P-4P étaient réunis pour parler de l'énergie.
Achille s'est déguisé en Plusse et les autres élèves ont dû énumérer ce qu'il pouvait faire que Tiplusse (la poupée) ne pouvait pas (parler, marcher, bouger).
Le corps des êtres humains produit de l'énergie.
Achille se frotte les mains et comme cela produit de la chaleur, il laisse ses empreintes lorsqu'il les pose sur le tableau.
On écoute le cour de Célia qui bat grâce à un stéthoscope.
Les élèves arrivent à ressortir que notre énergie nous vient de la nourriture que l'on mange. Les enfants ont fait des expériences pour voir comment ils pouvaient donner leur énergie à des objets pour qu'ils bougent, fassent du bruit, chauffent ou émettent de la lumière.
Il y a d'autres sources d'énergies que la nourriture : l'eau, le pétrole, le feu, le vent, le charbon, le bois, les produits chimiques, le gaz naturel, l'uranium, le soleil.
Les élèves les ont utilisées pour faire bouger des objets, leur faire faire du bruit, leur faire produire de la chaleur ou de la lumière.
L'animatrice nous a ensuite parlé des énergivores (= qui mangent de l'énergie) dont nous faisons partie.
Pour terminer la matinée, les enfants se sont déguisés en énergivore et ils ont dû discuter entre eux pour savoir ce qu'il fallait leur donner à manger pour qu'ils fonctionnent.
Clique ici pour découvrir toutes les expériences réalisées par les 3 et 4P sur l'énergie !
Vanessa Collado, pour les classes de 3-4 P